Avis aux participants.

En cette période difficile de confinement, nous espérons que vos proches et vous se portent bien.

Nous vous transmettons aujourd’hui la position actuelle du CRYQ face à la pandémie de COVID-19. Ce communiqué fait suite à une réunion du conseil d’administration et à une consultation des partenaires du CRYQ à l’échelle régionale. De plus, cette position se veut en accord avec l’ensemble des directives gouvernementales concernant l’état d’urgence sanitaire auquel nous sommes confrontés. Elle vise également à assurer la reprise graduelle du nautisme de plaisance au Québec.

Le CRYQ prend acte que la période de confinement initialement fixée jusqu’au 4 mai par le gouvernement du Québec est reportée en conformité du dernier décret gouvernemental. Actuellement, l’accès aux différentes marinas partenaires du CRYQ est interdit. Certaines infrastructures peuvent être installées si elles sont liées à des services essentiels, le tout avec un personnel réduit, et cela suite à l’obtention des autorités gouvernementales d’une permission restrictive. Par exemple, le Yacht -Club de Québec a débuté les installations de son bassin afin de répondre strictement aux services essentiels qui y sont basés comme la Garde côtière canadienne, la Protection de la faune ou la Sûreté du Québec. À la Marina du Port de Québec, des dates de mise à l’eau ont été réservées, mais sont assujetties à l’ouverture théorique de la Marina à la fin mai.

Le CRYQ s’engage, à la hauteur de ses moyens, à faire respecter rigoureusement toutes mesures de distanciation sociale imposée par les décrets gouvernementaux. Tout manquement à ces dispositions entraîne une amende individuelle de plus ou moins 1 200 $ relevant de la responsabilité de chacun en égard des autorités publiques. De plus, le CRYQ s’expose à une contravention de plus ou moins 10 000$, s’il contrevient à ces dispositions.

Par conséquent, toutes les activités du CRYQ prévues en mai et en juin 2020 sont reportées jusqu’à nouvel ordre. Il en est de même de la publication de l’Avis de course pour 2020. De plus, il est déjà connu que le Défi des jeunes marins est annulé en 2020.

Les intérêts des régatiers du CRYQ sont par ailleurs représentés par Voile Québec et par Nautisme Québec auprès du gouvernement. D’ailleurs, Voile Québec et Nautisme Québec travaillent à l’élaboration de consignes de sécurité et de mesures sanitaires à mettre en place. Des communications sont en cours avec le cabinet du ministre du Transport afin de pouvoir établir une séquence de reprise des différents secteurs de l'industrie nautique au Québec. Des échanges sont prévus dans les jours qui viennent afin de valider ce qu’il est possible de mettre en place comme séquence d'ouverture. Cela implique de fournir un plan d'interventions sanitaires et de rédiger un guide des nouvelles pratiques de navigation à l’intention des plaisanciers. Des outils qui seront validés par les instances gouvernementales. Le plan d'intervention devrait être finalisé d'ici le 15 mai prochain.

Dans ces circonstances, soyez assurés que les administrateurs du CRYQ travaillent en fonction d’une reprise des régates dès qu’une date d’opération pourra être confirmée. De plus, même si le Championnat 2020 risque d’être écourté, nous ferons tous les efforts requis pour le réaliser.

François Droüin CRYQ - Communication

Merci à nos partenaires

Max Marine
Boulet Lemelin
Boulet Lemelin C'est avec la même passion qu'au début que Richard Boulet, François Lemelin et Patrice Lemelin vous offrent un service de vente et courtage, de réparation et de vente de pièces à des prix imbattables. Situé à Québec sur la rive du fleuve Saint-Laurent, passez donc nous voir