Retour sur les régates de Cap-à-l’Aigle

Samedi: Ce samedi se tenait la 9e course du championnat régional de yachting de Québec, le défi Edmond Desgagnés. Les courses à Cap à L'Aigle se démarquent par l'absence de certains voiliers habituellement sur la ligne de départ, le convoyage représentant un défi en lui-même pour certains types de voiliers . En contrepartie, il n'est pas rare de voir plusieurs voiliers de la région se joindre à nous. Cette année, même un voilier d´Alma a fait le route pour se joindre à nous! C'est donc 10 voiliers qui se sont installés sur la ligne de départ malgré des conditions de vent très minimales et un courant des plus présents. Malgré les 6 heures de navigation permises aux instructions de course pour terminer le trajet aller-retour jusqu'au au haut fond Morin, seulement deux concurrents de la classe bleue ont pu terminer le trajet initial, c'était presqu'un "match racing"! Pour les classes blanches et vertes, la prise d'un temps intermédiaire aura permis que ceux-ci terminent la course. Pizza et prix de présence attendaient les participants lors de la remise des résultats, une gracieuseté de nos hôtes, Port Refuge Cap à l'Aigle et leurs nombreux commanditaires de la fin de semaine. Les premières places sont occupées par Don Quichote dans la classe verte, Slapshot dans la classe blanche et Hydromec dans la classe bleue.

Dimanche commença de manière incertaine, les vents absents laissaient planer l'annulation de la course.La déception se lisait sur le visage des marins présents. Après de nombreuses discussions et consultation des différents systèmes météo, le comité de course a reporté le départ de près d'une heure. Un choix judicieux, car le vent s'est montré le bout du nez et a permis la tenue de la 115e édition de la Coupe Triangle, l'une des plus vieilles régates au Québec. C'est 8 équipages qui ont pris le départ pour parcourir les 10 miles nautiques du parcours. Sur le podium, Slapshot complète un duo de 1ère place pour la fin de semaine en classe blanche et Rubicon devance les Farr 40 en prenant la première position de la classe bleue.

Nous remercions Port Refuge Cap à l'Aigle pour leur accueil qui est toujours aussi agréable, à l'an prochain!

Mireille Bilodeau
Vice-présidente du CRYQ

Merci à nos partenaires

Boulet Lemelin
Boulet Lemelin C'est avec la même passion qu'au début que Richard Boulet, François Lemelin et Patrice Lemelin vous offrent un service de vente et courtage, de réparation et de vente de pièces à des prix imbattables. Situé à Québec sur la rive du fleuve Saint-Laurent, passez donc nous voir
Max Marine