Les origines de la Coupe Challenge remonte à la fin du XIXe siècle. Conservé au Yacht-Club de Québec, ce trophée a été remis pratiquement annuellement depuis 1893. Pour les membres du YCQ, il est coutume que le gagnant de cette coupe dans une compétition en flotte accepte ensuite d’être mis au défi dans un « Challenge » de type match racing pour déterminer le gagnant. Cependant, pour 2022, tous les régatiers sont invités samedi prochain le 24 septembre, par le Championnat régional de yachting de Québec présenté par Garon, Fluet, Bissonnette, gestionnaires de portefeuille, pour la dernière régate officielle de sa série pour la saison 2022. La Coupe Challenge sera alors en jeu dans une compétition présentée par BLyacht.com.
Le comité de course du CRYQ a prévu que les premiers signaux préparatoires se feront à partir de 13h50. Trois parcours sont possibles pour cette régate avec des départs au YCQ. Le premier d’une longueur de plus de onze milles marins fait naviguer la flotte vers l’embouchure de la rivière Saint-Charles, puis vers l’île d’Orléans avec une série de manœuvre autour des bouées limites D et F et un retour au YCQ. Un deuxième parcours, un peu plus court, prévoit le même trajet mais sans manœuvre autour des bouées limites. Enfin, un petit parcours de 3 milles marins est aussi possible autour des bouées Q4 et Q6. Les officiels de course choisiront le parcours et le moment du départ en fonction des conditions météo.
Les instructions de course complémentaires pour cette régate se trouvent sur le site Web du CRYQ. Les participants y trouveront aussi les consignes d’usage concernant l’utilisation du bassin du YCQ. Après la compétition, les régatiers sont invités sous le chapiteau au YCQ pour la remise des prix et la rencontre d’après-course. Les participants fournissent leurs breuvages. En ce début d’automne, c’est donc un rendez-vous à ne pas manquer pour la Coupe Challenge présentée par BLyacht.com.

    Copyright © CRYQ 2023 Tous droits réservés