La série de régates du Championnat régional de yachting de Québec présenté par Garon, Fluet, Bissonnette, gestionnaires de portefeuille, est maintenant terminée. Un total de 11 régates dans la classe Bleue, de 10 régates dans la classe Blanche et de 9 régates dans la classe Verte sur une possibilité de 12 ont été terminées. Dans les autres cas, l’absence de vent a forcé l’annulation des compétitions par le comité de course. Une trentaine de voiliers ont participé à une ou plusieurs régates du championnat. Les résultats cumulatifs se trouvent sur le site Web du CRYQ.

Le CRYQ remercie d’abord les commanditaires de chacune de ces compétitions, à savoir la Quincaillerie Martin, Les Foyers Don-Bar, Formation Nautique Québec, Oricom, Desjardins Gestion de patrimoine et Garon, Fluet, Bissonnette, gestionnaires de portefeuille, Voile Mercator, Le Club nautique Vauquelin, L’Escale nautique, le Port de refuge de Cap-à-l’Aigle, BLyacht.com et Québec Yachting. De plus, le CRYQ peut compter sur le partenariat du Yacht-Club de Québec, de la Marina de la Chaudière, du Parc Nautique Lévy, du Port de Québec, du Club nautique Vauquelin et du Port de refuge de Cap-à-l’Aigle pour l’utilisation de leurs installations et pour l’accueil des régatiers.

Cependant, tous les participants au championnat ainsi que tous les régatiers du Québec sont invités à participer à une dernière régate samedi le 1er octobre. Cette régate bermudienne est une course-poursuite : chaque concurrent a une heure de départ calculée en fonction de son handicap et le gagnant est celui qui franchit la ligne d’arrivée en premier. Le trophée Louis-Dufresne est à l’enjeu pour cette compétition. Les instructions de course complémentaires sont disponibles sur le site Web du CRYQ et l’inscription préalable des concurrents est fortement recommandée pour assurer un fonctionnement harmonieux de l’événement. Le formulaire d’inscription pour la course-poursuite se trouve sur le site Web du CRYQ. Pour les retardataires, il restera possible de s’inscrire entre 9h et 9h30 auprès d’un des officiels de course qui sera présent au YCQ. Les départs se feront en milieu d’avant-midi à partir du Yacht-Club de Québec. Cette régate est gratuite mais les frais d’adhésion à Voile Québec du skipper doivent avoir été acquittés.

La course-poursuite sera suivie d’un rassemblement pour la remise des prix couronnant les vainqueurs dans chacune des catégories. Commanditaires, régatiers et supporteurs sont attendus pour cette remise des plaques qui aura lieu dans le pavillon du YCQ à compter de 15h30. Pour l’occasion, le restaurant du YCQ a préparé un menu spécial pour ceux qui désirent terminer la soirée en prenant un bon repas. Club sandwich, fish and chips et tartare de saumon sont au menu. Il est impératif de confirmer avant jeudi le 29 septembre à 11h le nombre de participants au repas lors de l’inscription du voilier à la course-poursuite. Compte tenu des préparatifs nécessaires pour cet événement, les 50 premières réservations auront priorité pour les places assises ainsi que pour le service des boissons et des repas.

François Droüin
CRYQ - Communication

    Copyright © CRYQ 2023 Tous droits réservés