• Ven 07 Jui 2024 21:11

    Le Championnat est lancé en beauté!

    Le Championnat régional de yachting de Québec a pris son envol samedi le 1er juin avec des conditions météos des plus magiques. Alors que certaines prévisions météo laissaient croire que le vent se ferait discret, une belle brise soutenue a permis de réaliser les plus grands parcours. Avant même que ne soit donné le coup d'envoi, l'équipage de Schatzli devait rentrer au quai pour rattraper une drisse de grand voile en tête de mat. Malgré tout, bien qu'elles se soient retirées pour avoir utiliser le moteur, l'équipage entièrement féminin a réalisé le parcours et franchi la ligne d'arrivée dans les temps. Félicitations pour votre détermination!

    Ces près de 15 voiliers qui se sont présentés sur la ligne de départ, répartis selon les quatre nouvelles classes. Pour certains régatiers, cela les a

    ...
  • Ven 31 Mai 2024 11:31

    Précision sur le Défi Rose-des-vents

    Défi Rose-des-vents - Précision

    Bonjour régatiers,

    Un participant nous a fait remarquer qu'il y a une différence concernant l'heure du départ le plus tôt pour le Défi Rose-des-vents entre l'information dans l'avis de course (10h45) et celle dans les instructions de course complémentaires (10h).

    Veuillez noter que le départ le plus tôt conforme est celui publié dans les instructions de course complémentaire, soir 10h demain matin, le samedi 1er juin.

    On se voit sur l'eau, bonne régate et bon début de la saison de championnat!

     

    Ivan Simard

    Vice-président du CRYQ

    P.S. Nous répétons que la soirée d'ouverture prévue ce soir au CQ est victime d'un conflit d'horaire et de production de matériel. Elle est ainsi reportée au vendredi 14 juin à la Marina Port de Québec.

  • Lun 27 Mai 2024 11:05

    Défi Rose-des-vents

    Bonjour régatiers,

    La première régate de la saison, le Défi Rose-des-vents, sera courue le samedi 1er juin avec l'hospitalité du Yacht-Club de Québec, première marina hôte de la saison.

    Avant toute chose, l'organisation du CRYQ vous informe du report de la soirée d'ouverture initialement prévue au Yacht-Club le vendredi 31 mai. Un conflit d'horaire et un retard dans la livraison de certains supports physiques imposent le déplacement de la soirée d'ouverture à la Marina Port de Québec, le vendredi 14 juin, veilles des 2 régates au Port de Québec. Considérant que 2 nuitées sont offertes aux participants aux 2 jours de régates, vous pourrez arriver le vendredi puis repartir le dimanche. N'est-ce pas génial ça?

    Les instructions de course complémentaires du Défi Rose-des-vents sont en ligne sur

    ...
  • Mer 08 Mai 2024 05:41

    Classes en 2024 Version 2

    Deuxième version de la nouvelle répartition des classes en 2024

     

    Bonjour régatiers,

    Après consultations et analyse par le comité technique, et comme présentée à l’AGA tenue le 3 mai, cette deuxième version de la nouvelle répartition des classes en 2024 modifie la répartition proposée par l’ARVSL afin que les classes appliquées au CRYQ répartissent au mieux la flotte de nos compétiteurs locaux. 

    Modification aux classes CRYQ 2024.

    Pour faire suite aux commentaires de l’handicapeur en chef de l’ARVSL à l’effet que la classe PHRF-1B étant en grande majorité des bateaux avec des handicaps élevés et qu’il recommandait de ne pas inclure les Melges 24 dans cette classe, le comité technique du CRYQ a pris la décision de modifier les classes pour 2024 de la façon suivante :

    1- Étant donné le peu de

    ...
  • Dim 07 Avr 2024 15:23

    Avis et instructions de course 2024

    Avis et instructions de course 2024


    Bonjour régatiers!

    Pour faire suite à la publication du calendrier 2024, le c.a. du CRYQ publie maintenant l'Avis de course et les Instructions de course 2024.

    Bonne nouvelle, les inscriptions sont maintenant ouvertes!

    La prochaine étape sera l'assemblée générale annuelle (soyez préparés si un poste en élection vous intéresse).

    Les préparatifs vont bon train, nous sommes affairés à la réalisation et la production des divers supports tel les drapeaux de classes, les chandails 2024, divers objets promotionnels ainsi que les documents et bases de données requis pour les différentes régates à venir.

    Vous pouvez toujours rejoindre le CRYQ en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., vous commentaires ou questions y trouveront le bon destinataire.

    Bon préparatifs de
    ...
  • Dim 24 Mar 2024 19:08

    Nouvelles classes pour 2024!

     
    Nouvelles classes 2024!


    Bonjour régatiers,

    Suite aux différentes suggestions de nos régatiers des dernières années et dans le but d’améliorer la compétitivité entre les classes, le comité technique propose d’utiliser les classes de la SLVYRA.

    La différence majeure est que les voiliers de types course se retrouvent dans la même classe, qu’ils courent avec ou sans spi

    L'autre point qui détermine les classes est la longueur du voilier.

    Ainsi, la répartition suivante sera en vigueur en 2024:

    Quatre classes PHRF seront établies selon les recommandations de l’Association des Régatiers de la Vallée du St--Laurent (Saint-Lawrence Valley Yacht Racing Association) :

    - Classe PHRF 1-A– Voiliers de performance de plus de 26.5 pieds selon la liste PHRF-1A de ARVSL;

    - Classe PHRF 1-B

    ...
  • Mer 27 Sep 2023 19:37

    Course poursuite et soirée de clôture de la saison 2023

    Bonjour régatiers,

    On y est. Une dernière activité sur l'eau, suivie d'une dernière activité sociale, puis la saison 2023 sera derrière nous.

    Ce sera donc en profitant d'une météo favorable que se tiendra samedi la course poursuite, ou bermudienne. Une course hors championnat pour le plaisir de clore la saison sur l'eau en étant le plus performant possible afin de franchir le fil d'arrivée en premier, considérant que les départs décalés devraient théoriquement compenser les handicaps des participants. 

    Le gagnant méritera la coupe Louis-Dufresne, hébergée au Yacht-Club de Québec, qui sera gravée de son nom. Bon succès!

    Considérant l'heure de fin de régates vers 19h et des activités simultanées au YCQ en soirée, il n'y aura pas de rencontre d'après-course samedi. Chacun retournera de

    ...
  • Jeu 14 Sep 2023 06:36

    Coupe Challenge

    Bonjour régatiers,

    Déjà la dernière régate du calendrier officiel du Championnat régional de yachting de Québec.

    Il ne restera que la course poursuite, prélude à la soirée de fermeture de la saison, le samedi 30 septembre.

    Venez consolider votre position dans le championnat, ou encore venez chercher les points manquants afin de vous assurer d'une meilleure position au cumulatif 2023!

    Cette régate, associée à notre commanditaire Boulet Lemelin Yacht, sera l'occasion de participer au tirage d'une belle planche à pagaie, gracieuseté de BLY! Votre participation à la régate vous assure une participation au tirage.

    La remise des prix aura lieu à l'intérieur de la capitainerie du Yacht-Cluc, surtout que les prévisions météo sont incertaines. Nous pourrons ainsi joindre l'offre alimentaire du

    ...
  • Mar 05 Sep 2023 17:58

    Retour sur Cap-à-L’Aigle Hydromec et Bout du Trip champions de l’édition 2023 du CRYQ - Championnat régional de yachting de Québec

    Le 5 septembre 2023. Lors de la longue fin de semaine de la fête du Travail, c’était au tour du Port de Refuge de Cap-à-L’Aigle d’accueillir le Championnat régional de yachting de Québec (CRYQ) dans le cadre de leurs régates devenues emblématiques, le Défi Voile Edmond Desgagnés et la Coupe Triangle. Pour ces deux avant-dernières régates du championnat, plusieurs équipes ayant des prétentions au championnat dans leur classe ont fait le déplacement.
     
    La météo pour ces deux journées était très favorable avec du beau temps et beaucoup de vent, sans parler de la canicule qui s’est même invitée pour le dimanche. En tout douze bateaux ont pris de départ le samedi et onze le dimanche. Pour le samedi le défi était de trouver des réglages pour des vents apparents autour de 30-35 nœuds.
     
    En classe
    ...
  • Mer 30 Aoû 2023 16:48

    Cap-à-L'Aigle nous accueille.

    Chers régatiers, cette fin de semaine se tiendra nos régates dans la région de la Malbaie, à Cap à l’Aigle. Certains sont déjà à planifier le convoyage, ou même déjà en direction. Voici donc les informations nécessaires à la tenue de cette belle fin de semaine dans l’est.

    Dans un premier temps, les régatiers sont invités à se joindre aux membres de la marina pour un BBQ sous le chapiteau sur le quai municipal de 17h à 20h. Ce moment se veut une belle occasion de discuter avec les gens qui connaissent bien le secteur pour soutirer quelques trucs en vu des navigations de samedi et dimanche.

    Samedi, se tiendra le Défi Edmond Desgagnés, présenté par Voile Mercator et Fernand Desgagnés. Le comité organisateur de Port de Refuge Cap à l’aigle, en collaboration avec notre comité de course, vous

    ...
  • Mer 23 Aoû 2023 11:31

    Route du maïs et Coupe Vauquelin

    Bonjour régatiers,

    Après une fin de semaine de congé de régates, on repart la machine avec 2 jours de course à Neuville!

    La renommée saison du maïs bat son plein, et c'est à voile que vous êtes invités à venir le déguster. Et qui dit voile au CRYQ dit régates!

    Ce sera donc la Route du maïs samedi du Yacht-Club de Québec au Club nautique Vauquelin, suivi des trois manches de la Coupe Vauquelin le dimanche. Ces trois manches sont les seules de la saison pour lesquelles le parcours comporte une porte, au skipper de décider de repartir a bâbord ou à tribord après l'avoir franchi. De plus, le même parcours est utilisé par toutes les classes.

    Les ICC sont en ligne sur la page cryq.org, onglets Régates- Calendrier, puis cliquez sur le nom de la régate. 

    Fidèle à la coutume qu'ils ont établie, les

    ...