Le 5 septembre 2023. Lors de la longue fin de semaine de la fête du Travail, c’était au tour du Port de Refuge de Cap-à-L’Aigle d’accueillir le Championnat régional de yachting de Québec (CRYQ) dans le cadre de leurs régates devenues emblématiques, le Défi Voile Edmond Desgagnés et la Coupe Triangle. Pour ces deux avant-dernières régates du championnat, plusieurs équipes ayant des prétentions au championnat dans leur classe ont fait le déplacement.
 
La météo pour ces deux journées était très favorable avec du beau temps et beaucoup de vent, sans parler de la canicule qui s’est même invitée pour le dimanche. En tout douze bateaux ont pris de départ le samedi et onze le dimanche. Pour le samedi le défi était de trouver des réglages pour des vents apparents autour de 30-35 nœuds.
 
En classe verte, deux bateaux ont pris de départ le samedi, soit Bout du Trip de Québec et Passe Tougrain de Cap-à-L’Aigle. C’est Bout du Trip qui l’a emporté, confirmant son importante avance au championnat de la classe verte. Ces deux bateaux ont d’ailleurs changé de classe le dimanche pour la classe blanche, car ils voulaient faire les fameux triangles. Donc aucun bateau en classe verte le dimanche. Félicitations à Bout du Trip qui remporte la classe verte au championnat. Toutefois rien n’est réglé dans cette classe pour les 2ieme et 3ieme places entre Albireo, Le Clébard et Nuage. La Coupe Challenge sera décisive pour eux.
 
En classe blanche, six bateaux prennent le départ samedi. Le parcours consistait à faire un triangle entre le Port de Refuge, Pointe-au-Pic et le Haut fond Morin deux fois. Le vent a été de la partie pour le premier tour mais a molli pour la fin du deuxième tour. La stratégie de courant a été déterminante dans les résultats, voyant Angéline 1 du Yacht-Club de Québec l’emporter par plus de 42 minutes sur Alouette VI de la marina de la Chaudière et Aki Mismo du Port de Refuge en troisième place. Schatzli II, My Pace et Slapshot terminent groupés derrière.
 
Le dimanche ce seront sept bateaux qui prennent le départ. Le vent est un peu moins fort mais autour de 15 à 22 nœuds réels quand même. Cette fois ce sera Bout du Trip qui fruste Angéline 1 de la victoire par 9 minutes pour sa première participation en classe blanche. Gageons que cette classe sera la sienne en 2024 ? Slapshot termine troisième, démontrant que la stratégie apprise la veille pour la fin du deuxième triangle a bien été assimilée. Bravo à cette équipe qui a fait le voyage du Lac Saint-Jean et qui a su affronter de forts vents sur le fleuve avec un bateau de 26 pieds. Passe Tougrain termine quatrième lui aussi démontrant qu’en tant que local il maîtrise bien la stratégie de courant. My Pace, Alouette VI et Schatzli II n’arrivent pas quant à eux à terminer dans les temps par manque de vent.
 
Le championnat de la classe blanche se conclura à la Coupe Challenge. Angéline 1 et Don Bar se disputeront le titre de la classe, alors que Schatzli II, Bluejacket et Excimer viseront la 3e place du championnat.
 
En classe bleue, 4 bateaux ont fait le déplacement. Le parcours du samedi était des plus compétitifs avec un aller-retour à l’Île-aux-Lièvres soit presque 30 miles nautiques. Avec les vents de 35 nœuds par moments aux indicateurs de vent apparent, ce secteur de la région était des plus difficiles pour l’équipement en raison des énormes vagues et coups de vent. En gros c’était environ 90 minutes au Spi et près de 4 heures de près serré. Hydromec et Rubicon III de la marina du Port de Québec, Vortex I du Parc Nautique Lévy et Le Cousin de Berthierville allaient tester leur maîtrise dans ces conditions. Chacun des bateaux a connu sa part de problèmes.
 
D’entrée de jeu, Hydromec et Vortex I sautent la ligne de départ et doivent revenir. Le vent est léger dans la zone de départ et Vortex I perd 15 minutes à recroiser la ligne. Hydromec s’en sort bien de son côté. Ensuite RubiconIII tarde à monter son SPI et choisi une ligne de course erratique qui lui fait perdre des minutes précieuses lors des empannages, mais aucun dommage à rapporter. Hydromec réussi bien son bord de SPI et décide de prendre la route du nord du fleuve pour le retour. Rubicon III passe à la bouée de l’Île-aux-Lièvres en 2e place et choisi de prendre 2 ris et un foc 95% avec une route différente longeant le nord de l’Île-aux-Fraises. Le Cousin, un C&C 121, suit Rubicon III de près à la bouée, mais éprouve de grosses difficultés avec le changement de génois et prend du retard. Il décide de prendre la route au sud de l’Île-aux-Fraises avec un courant qui s’inverse plus rapidement mais avec un parcours plus long. Vortex I réussit à reprendre 5 minutes à Rubicon III sur le bord de SPI et choisi la même option que RubiconIII au nord de l’Île-aux-Fraises.
 
Le bord de près a été décisif pour les équipes. Hydromec avec le choix du nord du fleuve s’en sort bien et prend pas loin de 45 minutes d’avance qui sont pour lui nécessaires pour espérer un bon résultat au compensé. Toutefois cette route était plus difficile dans les conditions et le génois a finalement explosé. Le temps de remplacer le génois par un foc J4, la drisse de grand-voile a cédée. Hydromec a terminé avec un gréement de fortune en dernière position. Les trois autres bateaux ont pu compléter le parcours sans trop de problèmes et c’est finalement Rubicon III qui l’emporte avec 6 minutes d’avance sur Vortex I et 10 minutes sur Le Cousin.
 
Le dimanche pour la coupe Triangle, Hydromec a pu réparer ses avaries et le débat recommence entre les 4 mêmes équipes avec le parcours des triangles cette fois. C’est Hydromec qui l’emporte dans des conditions plus normales avec Rubicon III et Le Cousin qui suivent. Vortex I qui était pourtant en bonne position pour une 2e place fait un pari osé pour le dernier mile du parcours et le manque de vent l’a propulsé hors de la ligne d’arrivée.
 
Avec cette victoire Hydromec s’assure du championnat de la classe bleue. Félicitations et nous leur souhaitons du succès pour leur prochaines régates en Nouvelle-Écosse et aux États-Unis en 2024. On devrait les retrouver en août 2024. La Coupe Challenge déterminera qui de Rubicon III ou Vortex sera en 2e et 3e place au cumulatif de la saison.
 
En résumé cette fin de semaine a été une des plus extraordinaires pour les équipages qui ont été vraiment choyés par le Port de Refuge et son accueil, ses soirées, son organisation, le bateau comité qui a pris des temps intermédiaires dans des conditions très difficiles pour un zodiac, la température, le vent pendant deux jours de suite et l’ambiance générale.
On se donne déjà rendez-vous en 2024.
 
Alain Bergeron