Au CRYQ, la fin de semaine de la fête du travail est synonyme des régates de Cap-à-l’Aigle et 2024 ne fait pas exception à la tradition. Cette année, une douzaine de voiliers répartis dans les quatre classes ont pris part aux régates de Cap-à-l’Aigle.
Samedi matin, le défi Edmond Desgagnés présenté par Voile Mercator et Fernand Desgagnés s’annonce engagé! Le clapot à l’entrée de la marina ne ment pas. C’est un signe que le vent souffle fort au large ! Les bateaux des classes "sport" et "performance-croisière" s’élancent sur le long parcours de 29 miles. Les spis sont hissés dès le départ et ne seront affalés qu’à la bouée de l’ile au lièvre. Des rafales de vent à plus de 25 noeuds et un fort courant lèvent un clapot difficile à négocier, mais la flotte arrive groupée à la bouée.
Le retour vers Cap-à-l’Aigle s’annonce tonique avec un vent dépassant parfois 30 noeuds. En classe performance croisière, Blue Jacket (C&C99), Rubicon (C&C115), Prospector (C&C99) et Angeline (First 30) choisissent de longer la rive nord. Légèrement distancés, Reset (Dufour 412) et Vortex I (First36.7) virent tout de suite après la bouée et choisissent de passer au sud de l’île aux fraises ! Un choix osé qui s’avèrent très payant pour Vortex I qui remporte sa première victoire de manche seulement 29 secondes devant Rubicon. Reset complète le podium pour la classe performance croisière. En classe sport, Volte-Face (J111) a su exploiter au mieux les puissants courants de ce secteur du fleuve et s’impose devant Hydromec (Farr40).
En classe "croisière" et en classe "blanche", quatre voiliers s’élancent sur un parcours triangle de 22miles entre Cap-à-l’Aigle, Pointe-au-Pic et le Haut-fond Morin. Les conditions de navigation sont également compliquées et à la fin c’est l’équipage local de Livana (Bénéteau 361), seul inscrit en classe blanche qui réalise le meilleur temps compensé de la flotte en bouclant le parcours en 3h29. L’équipage de Maubèche (Jouet 1080) s’impose dans la classe croisière devant l’équipage 100% féminin de Schatzli II (Sun Odyssey 32). Mentionnons la très belle performance de l’équipage de Técopa qui, pour leur première participation sur le plus petit voilier de la flotte, un Shark de seulement 24 pieds fait preuve d’une grande ténacité et complète le podium.
Le dimanche matin, c’est sous un grand soleil que toute les classes partent pour la Coupe Triangle. Au programme, deux tours dans un vent d’une vingtaine de nœuds. Des conditions de navigation « champagne » qui impriment de grands sourires sur les visages de tous les équipiers! En classe "sport", Hydromec ne fait aucune erreur et s’impose moins d’une minute devant Volte-Face. En classe performance croisière, la course et tout autant serrée. Après plus de trois heures de course, seulement 8 minutes séparent les six participants et le podium se tient en moins de deux minutes ! Reset s’impose devant Rubicon et Angeline. En classe Croisière, Maubèche réalise un doublé et remporte sa deuxième victoire du weekend devant Schatzli et Técopa.
Encore cette année, le port Refuge de Cap-à-l’Aigle aura offert à tous les participants un accueil incroyable et une fin de semaine de course qui restera gravée dans les mémoires ! Le rendez-vous est pris pour l’an prochain.