Samedi le 7 septembre se tenait l’avant-dernière régate du calendrier du Championnat régional de yachting de Québec, le Défi international des jeunes marins. Cette occasion de partenariat permet de soutenir la voile sous toute ses formes, sur notre beau Fleuve St-Laurent. Le départ a été lancé vers l’ouest sous le soleil avec un vent bien présent qui a permis aux équipages de démontrer les habiletés tant au près qu’avec la levée du spi. Déjà après les premiers bords, certains voiliers rattrapaient la classe précédente et laissaient derrière ceux de leur classe. Après le retour vers la bouée YCQ/Oricom, la flotte a privilégié un parcours près de la rive nord du fleuve pour profiter du meilleur courant qui s’installait. Traversiers, bateau de croisière à quai et bateau de marchandise en approche du quai de Valero auront complexifié la descente vers la bouée K168.

Un restant de parcours sportif, nécessitant vigilance et stratégie pour s’assurer de prendre les dernières bouées du bon côté et terminer entre l’Île d’Orléans et la K160. Le comité de course aura tout juste eu le temps de parcourir les nombreux kilomètres séparant le Yacht-club de Québec et Ste-Pétronille, en bordure de l’Île d’Orléans.

Les nombreux participants ont souligné la créativité et l’audace derrière le trajet proposé, qui fut le bonheur de tous. Cela aura permis de voir les voiliers se croiser une première fois autour de la bouée Q7 puis dans la deuxième partie du trajet, autour des bouées LimF et Lim D.

Pendant ce temps, un équipage sur l’une des yoles faisait une sortie, permettant ainsi à certains de profiter de la magnifique journée et des conditions de vent plutôt musclées par moment.

Les équipages sont revenus vers 14h, pouvant ainsi profiter de l’hospitalité du Yacht-Club de Québec, partageant par la suite un moment avec l’équipage de la yole pour la remise des plaques au récipiendaires de la journée. En classe blanche, les honneurs vont à Imagine VIII, alors qu’en classe croisière, c’est Excimer qui se glisse en première position. Pour la classe croisière-performance, c’est Rubicon qui se glisse sur la première marche du podium tout comme Volteface en classe sport.